Top Menu

Fondation Harmonie Solidarités et la Cité des sciences et de l’industrie

logo fondation harmonie solidarités

 La Fondation Harmonie Solidarités

 

Véritable reflet de la politique de solidarité d’Harmonie Mutuelle, la Fondation Harmonie Solidarités a pour mission de créer du lien social par la santé, en mettant en place des ateliers et en soutenant des projets associatifs dans le domaine du déficit sensoriel visuel et auditif.

Dans ce cadre, elle inscrit donc son intervention auprès des déficients sensoriels et de leurs proches et soutient chaque année des projets au niveau local, national ou international.
http://fondation-harmonie-solidarites.org/

 

Avec la FÉDÉEH, nous avons construit, un partenariat sur la durée qui a pour objectif de soutenir les actions menées par la FÉDÉEH. L’objectif est de concourir au rétablissement d’une égalité des chances pour les jeunes déficients sensoriels et optimiser leur insertion professionnelle, en apportant des solutions concrètes à des contraintes matérielles et humaines parfois lourdement pénalisantes. Les actions réalisées ensemble, contribuent à gommer le handicap pour ces jeunes que nous accompagnerons vers l’insertion professionnelle. C’est un acte citoyen, c’est un acte militant.

À propos d’Harmonie Mutuelle :

Pour Harmonie Mutuelle, la santé est un capital qu’il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants (physiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux…). Acteur de santé globale, elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, en apportant des réponses solidaires et innovantes en prévention, santé et prévoyance.

Entreprise à but non-lucratif, elle s’engage au plus près de chacun pour le mieux vivre de tous par une approche à la fois démocratique et experte et propose des solutions mutualistes collectives et personnalisées, notamment grâce à ses réseaux partenaires (optique, audio et dentaire) et ses services de soins et d’accompagnement.

Ses valeurs de d’ouverture, de confiance, de transparence et de solidarité lui permettent de tisser un lien de confiance avec ses adhérents/clients mais aussi d’accompagner les évolutions de la société, en s’adossant au 1er groupe de protection sociale mutualiste et solidaire : le Groupe VYV.

Harmonie Mutuelle en chiffres :

Plus de 4,3 millions de personnes protégées, 1 700 élus représentant les adhérents et les clients, 58 000 entreprises clientes, 4 950 collaborateurs, 2,5 milliards d’euros de cotisations santé, plus de 900 services de soins et d’accompagnement mutualistes au sein du Groupe.

La Cité des sciences et de l’industrie

 

Universcience, sur ses deux sites, le Palais de la découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie, s’engage depuis de nombreuses années pour une accessibilité tant physique que sociale de ses lieux et de ses offres et se met à l’écoute des publics grâce à une démarche de qualité d’usage et d’accessibilité, renforcée par le pilotage de missions ministérielles dans ce champ.

 

 

 

 

Un engagement fort pour l’accessibilité

Des dispositifs d’accès aux espaces et aux expositions conçus pour les personnes handicapées, une accessibilité des offres web avec des rubriques dédiées, des ateliers adaptés pour ce public caractérisent cet engagement. Aujourd’hui Universcience est le seul grand établissement culturel francilien à détenir le label Tourisme et Handicap dans ses quatre composantes : handicaps mental, moteur, visuel et auditif.

Une cité des métiers pour accompagner l’orientation professionnelle

Au sein de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie qui offre, en libre accès, un ensemble de ressources scientifiques, in situ et en ligne, la Cité des métiers est un espace d’information et de conseils personnalisés sur la vie professionnelle. Elle est organisée en 5 pôles : trouver un emploi, organiser son parcours professionnel et de formation, se réorienter, créer son activité.