Top Menu

Fondation Harmonie Solidarités et la Cité des sciences et de l’industrie

logo fondation harmonie solidarités

 La Fondation Harmonie Solidarités

 

Harmonie Mutuelle a créé en 2014 une fondation pour soutenir le déficit sensoriel – visuel et auditif. Valeur essentielle du modèle économique mutualiste, la solidarité forge l’identité d’Harmonie Mutuelle. C’est pourquoi elle a souhaité créer une fondation d’entreprise : la Fondation Harmonie Solidarités. Portant l’ambition de favoriser le lien social par la santé, elle déploie des actions en faveur du déficit sensoriel, visuel et auditif.

 

Avec la FÉDÉEH, nous avons construit, un partenariat sur la durée qui a pour objectif de soutenir les actions menées par la FÉDÉEH. L’objectif est de concourir au rétablissement d’une égalité des chances pour les jeunes déficients sensoriels et optimiser leur insertion professionnelle, en apportant des solutions concrètes à des contraintes matérielles et humaines parfois lourdement pénalisantes. En 2016, ne pas voir ou ne pas entendre ne doit plus compromettre la vie d’un jeune homme ou d’une jeune femme à s’insérer dans la vie.  Les actions réalisées ensemble, contribuent à  gommer le handicap pour ces jeunes  que nous accompagnerons vers l’insertion professionnelle. C’est un acte citoyen, c’est un acte militant.

 

logo 30 cite

La Cité des sciences et de l’industrie

 

Universcience, sur ses deux sites, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, s’engage depuis de nombreuses années  pour une accessibilité tant physique que sociale de ses lieux et de ses offres et se met à l’écoute des publics grâce à une démarche de qualité d’usage et d’accessibilité, renforcée par le pilotage de missions ministérielles dans ce champ.

 

Un engagement fort pour l’accessibilité
Des dispositifs d’accès aux espaces et aux expositions conçus pour les personnes handicapées, une accessibilité des offres web avec des rubriques dédiées, des ateliers adaptés pour ce public caractérisent cet engagement. Aujourd’hui Universcience est le seul grand établissement culturel francilien à détenir le label Tourisme et Handicap dans ses quatre composantes : handicaps mental, moteur, visuel et auditif.

En parallèle, des actions réalisées pour l’accessibilité aux sites d’Universcience, un travail important de conception inclusive et la mise en place d’éléments adaptés ont permis de proposer des expositions accessibles à tous, comme notamment Chiens & Chats L’expo, Darwin, l’original, Solar impulse et les 100 ans de la théorie de la relativité générale. L’exposition Mille milliards de fourmis a obtenu en 2015 le titre de lauréat régional des Trophées de l’accessibilité dans la catégorie « accessibilité, inclusion, mixité, vivre ensemble – travail, loisirs, sport, culture ».

 

Une cité des métiers pour accompagner l’orientation professionnelle
Au sein de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie qui offre, en libre accès, un ensemble de ressources scientifiques, in situ et en ligne, la Cité des métiers est un espace d’information et de conseils personnalisés sur la vie professionnelle. Elle est organisée en 5 pôles : trouver un emploi, organiser son parcours professionnel et de formation, se réorienter, créer son activité.

C’est donc tout logiquement et forte de ces deux engagements d’accessibilité et d’accompagnement des publics dans leur orientation professionnelle que la Cité des sciences et de l’industrie s’associe avec enthousiasme à l’événement innovant des rencontres SENS LAB. Il s’agit de lever les barrières rencontrées par les jeunes avec un déficit sensoriel et de rassembler, à la Cité des sciences et de l’industrie les 17 et 18 juin 2016, les acteurs engagés et innovants sur la question du handicap sensoriel pour apporter une information qualitative orientée solutions aux jeunes avec un handicap sensoriel – et au final être un accélérateur de réussite.