Top Menu

Les ateliers / workshops

Ateliers et workshops

Des ateliers et workshops ont été proposés sur différents thèmes visant à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes avec un déficit sensoriel (sourd, aveugle, malentendant, malvoyant).

Une hotline informatique pour les déficients visuels
Afin de répondre à la demande d’accompagnement et conseil en informatique dédiés aux personnes déficientes visuelles, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France propose sa Hotline, en partenariat avec le groupe Randstad et l’AGEFIPH. Cette hotline a vocation d’aider les particuliers déficients visuels lors de problèmes informatiques, les salariés aveugles et malvoyants à résoudre les difficultés rencontrées dans leur environnement professionnel et les employeurs et recruteurs qui souhaitent embaucher ou qui ont déjà recruté un salarié déficient visuel.

Intervenant : Eric Vidal, responsable service informatique à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

 

Exposition culturelle et accessibilité ?
Identifier et comprendre les besoins pour rendre une exposition accessible

Intervenant : Jean-Pierre Ferragu, chargé de l’accessibilité – Cité des sciences et de l’industrie

 

Préparer son entrée dans le supérieur
Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités. Découvrez la solution proposée par la FÉDÉEH

Intervenant : Cora Cohen, responsable Enseignement secondaire et Réseau d’entraide – FÉDÉEH

 

10 bons conseils pour réussir sa vie en entreprise (atelier pour les déficients auditifs)
Comment parler de son handicap à ses collègues ? Quels aménagements possibles à mettre en place ?

Intervenants :  Marc Sprunck, responsable vie étudiante et insertion professionnelle – FÉDÉEH

 

Rencontre avec des responsables des Relations Humaines (atelier pour les professionnels)
Témoignage et échange d’expériences sur le recrutement, l’accompagnement pour les déclarations, le financement de l’adaptation du poste, l’autonomie professionnelle…

Intervenant : Sylvie Tribout, chargée de ressources humaines, et Patrice Cavelier, directeur des ressources humaines – Universcience

 

Trucs et astuces pour financer son autonomie
L’autonomie des personnes avec une déficience sensorielle passe par l’acquisition de matériels et /ou de services généralement onéreux pour compenser leurs besoins liés à leur situation. Il existe de nombreux dispositifs de financement mais souvent rédhibitoires lié à la paperasse administrative ou méconnues.

Intervenant : Matthieu Le Gall, membre de la FÉDÉEH, vice-président et référent de la commission handicap auditif et Jean-Philppe Mengual, membre de la FÉDÉEH et référent de la commission pouvoir d’agir

 

Matériels et logiciels accessibles
Le service Acccueil des publics et Accessibilité de la Bibliothèque de la Cité des sciences a présenté des matériels et logiciels d’accessibilité ainsi que les offres proposées par la salle Louis Braille située dans la Bibliothèque.

Intervenants : Carole Roudeix et Capucine Perthuison, médiatrices en charge de l’accessibilité

 

Droit au savoir
Droit au savoir, collectif inter associatif, inter handicap favorise la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans dans les filières secondaires, professionnelles et post-bac jusqu’à leur insertion professionnelle.
Il constitue un lieu de réflexion, d’élaboration et une source d’information à travers une base de données, pour favoriser la poursuite d’études post-bac, des outils et une ligne directe: 01 40 78 27 51, une foire aux questions, des conseils et des lettres d’informations spécifiques.
Cet atelier avait pour objet de présenter Droit au savoir et l’enquête sur le ressenti et le vécu des conditions de vie et d ‘études des jeunes en situation de handicap de plus de seize ans, menée en 2012.

Intervenant : Marie-Pierre TOUBHANS, Coordinatrice générale – Droit au Savoir