Top Menu

Présentation des rencontres SENS LAB

Pourquoi des rencontres SENS LAB pour les jeunes atteints d’une déficience visuelle et/ou auditive ?

rencontre sur un stand FEDEEH

Parce que les jeunes avec un déficit sensoriel sont les étudiants qui réussissent le mieux dans la poursuite d’études. Et pourtant ils subissent des injustices ou des refus de droit, notamment dans l’accès à l’emploi, plus importants et récurrents que d’autres jeunes (même avec un handicap).

Parce que des solutions innovantes se multiplient pour favoriser l’autonomie des jeunes avec un déficit sensoriel mais que l’information est parfois difficilement accessible.

Parce que sans stigmatiser ou hiérarchiser les difficultés rencontrées par les jeunes avec un déficit sensoriel par rapport à d’autres types d’handicap, il faut briser les barrières que l’employeur, l’entourage d’un jeune avec une déficience et/ou le jeune lui-même peut avoir ou s’imaginer.

Parce qu’il n’existe pas de lieux et de moments dédiés uniquement aux jeunes avec une déficience sur des sujets qui les concernent à 100%. Les rencontres SENS LAB sont faites par et pour les jeunes en déficience sensorielle.

En réunissant employeurs, acteurs engagés dans le déficit sensoriel et jeunes durant 2 jours, les rencontres SENS LAB ont pour ambition d’être accélérateur de réussite sociale et professionnelle !

Avec un programme riche touchant à la fois l’insertion professionnelle, l’autonomie, les loisirs, l’estime de soi, le droit…: des moments conviviaux (rencontres,  échanges…), des conférences, des rencontres avec des exposants pertinents sur des thématiques du quotidien des déficients sensoriels (accompagnement vers l’emploi / le droit, accessibilité de demain, aides techniques et loisirs), forum de recrutement Handicafé©, etc.