Top Menu

Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA)

logo reca
marie-laure.las-vergnas@universcience.fr

Le 28 mars 2003, le ministre de la culture et de la communication confiait à la Cité des sciences et de l’industrie et au musée du quai Branly la mission d’animer des groupes de travail chargés de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.

Douze ans plus tard, 29 établissements sont liés par une convention avec Universcience, pilote, et ont créé en 2009 la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA). Ces établissements relèvent du ministère chargé de la culture ou d’autres ministères et mènent une réflexion et des actions communes au sein des différents groupes qui restent engagés dans  des travaux de longue durée.

Ces travaux portent sur l’emploi des personnes handicapées dans les établissements culturels, la promotion des offres culturelles auprès des personnes handicapées, l’apport des nouvelles technologies pour les visiteurs déficients sensoriels, l’évaluation des offres et dispositifs proposés et la mise en conformité avec la réglementation.